Dans le monde du hip-hop, les clashs de rap suscitent souvent des débats passionnés. Certains y voient une forme d’expression artistique permettant de tester les compétences des MCs, tandis que d’autres les considèrent comme des manifestations de rivalités destructrices. Mais qu’en est-il réellement de l’impact de ces joutes verbales sur la culture hip-hop ?
La compétition dans le rap : un moteur créatif #
Dans une interview récente avec Vanity Fair, Method Man, membre emblématique du Wu-Tang Clan, a expliqué pourquoi la compétition est cruciale dans le hip-hop. Selon lui, les clashs de rap permettent aux artistes de rester sur leurs gardes. Ils incitent les jeunes talents à observer leurs ainés et à apprendre de leurs techniques et de leurs erreurs.
« Cela garde les gens sur leurs gardes, et les jeunes sont en train de regarder, » a-t-il déclaré. « Ils apprennent que les choses que disent ces gars sont en fait leur credo. Et nous voyons ce qu’ils sont vraiment jouer en temps réel. »
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L’impact des conflicts sur les artistes et les fans #
Method Man compare cette dynamique à une jungle où les alphas prennent la tête et où tout le monde doit suivre. Cette compétition continue stimule la créativité des artistes et alimente leurs performances. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces confrontations ne causent pas souvent de violences physiques.
« C’est juste du braggadocio—’Tu n’as pas ceci, et tu t’es fait avoir par ton contrat de disque, et tu es ici sans avoir eu de hit.’ Tout cela ne provoque pas de bagarres dans les clubs, » a-t-il précisé en parlant des conflits entre Kendrick Lamar, Drake et J. Cole. Method Man croit sincèrement que ces artistes se respectent mutuellement, sinon ils ne se seraient jamais mentionnés les uns les autres.
Les clashs célèbres : Drake vs Kendrick Lamar #
Un des exemples récents les plus médiatisés est la dispute entre Drake et Kendrick Lamar. Le conflit a atteint son paroxysme en mai dernier lorsque Lamar a sorti « 6:16 in LA », produit par Jack Antonoff, où il questionnait l’entourage de Drake. Drake a répondu rapidement avec « Family Matters », accusant Lamar de violences domestiques et remettant en question la paternité d’un de ses enfants.
- Family Matters – La réponse de Drake
- Meet the Grahams – La réplique de Kendrick
- Not Like Us – La suite de Kendrick
Les accusations ont continué avec le titre « Meet the Grahams » de Kendrick, où il évoquait une fille cachée de Drake. Drake a rapidement nié ces allégations, mais les répliques se sont succédées, alimentant ainsi la compétition et l’intérêt médiatique.
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La perspective de J. Cole #
Concernant le rôle de J. Cole dans ce conflit, Method Man a souligné que l’artiste préfère éviter les drames. Cole est stratège et prudent, et il voit ces conflits comme un jeu d’échecs plutôt que de dames.
« Je ne sais pas comment décrire Cole — vous regardez quelqu’un de très calculé, intelligent comme pas deux, et il sait que c’est une partie d’échecs, pas de dames, » a déclaré Method Man.
Les points de discordance interné au Wu-Tang Clan #
Ailleurs dans l’interview, Method Man a évoqué un sujet sensible pour le Wu-Tang Clan : l’album Once Upon a Time in Shaolin. Vendu aux enchères en 2015 pour une somme colossale de 2 millions de dollars à Martin Shkreli, cet album reste un point de discorde parmi les membres du groupe. Method Man décrit le processus entourant cet album comme un « spectacle de cirque » et admet que les membres du groupe n’ont jamais vraiment compris de quoi il retournait.
« Nous ne savions jamais ce que c’était, » se remémore-t-il. « Ce n’était jamais censé être un album de Wu-Tang. Nous enregistrions et étions payés pour faire un certain nombre de morceaux par un gars dont je ne veux pas mentionner le nom. »