Préparez-vous à embarquer dans une aventure télévisuelle hors du commun ! Imaginez un groupe de petits curieux de CM2 se faufilant derrière le rideau scintillant d’une émission TV. Entre caméras gigantesques et stars du petit écran, ces jeunes élèves vont vivre des moments magiques qui ne se trouvent pas dans les livres. Venez découvrir leur incroyable expérience et plongez au cœur de l’action ! 🌟📺
Une immersion dans le monde audiovisuel #
Lors d’une semaine extraordinaire, deux classes de CM2 de l’école primaire ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses fascinantes du monde télévisuel. Grâce à l’association ABC caméra, ces jeunes élèves ont pu plonger dans l’univers complexe et captivant de la production d’une émission de télévision, apprenant ainsi le b.a.-ba des techniques de l’audiovisuel.
Apprentissage des rôles et des outils #
Que ce soit en manipulant des caméras, des micros ou des éclairages, chaque élève a pu, à tour de rôle, se glisser dans la peau d’un vrai professionnel du cinéma. Les enfants ont pu jouer les cameramen, les preneurs de son, les éclairagistes, et même les scripteurs. Cet atelier pratique leur a également permis de comprendre l’importance du droit à l’image et des responsabilités liées aux métiers de l’image et du son.
À lire Iran : La guerre, un danger pour le régime ? – Replay de l’émission C’est ce soir
Des projets empreints d’engagement #
Le point d’orgue de cette semaine fut la réalisation par les élèves de deux projets vidéo sur des thématiques actuelles. La classe des CM2 B a préparé une émission sur le réchauffement climatique, un sujet crucial et d’actualité. Pendant ce temps, les CM2 A se sont concentrés sur un reportage concernant la consommation responsable, réalisé lors d’un micro-trottoir au marché local avec commerçants et clients, y incluant même une interview du maire.
Une expérience collective enrichissante #
L’après-midi, un autre exercice attendait les élèves : présenter la météo en utilisant un fond vert, tout comme dans les vraies émissions télé. Ces activités ont non seulement permis aux enfants de comprendre le fonctionnement d’une rédaction, mais elles ont aussi renforcé leur aisance à s’exprimer en public et leur capacité à travailler en équipe.
Les retombées d’une initiative bien orchestrée #
Ce projet pédagogique, financé en partie par la municipalité et par les contributions des parents, a culminé avec une projection des travaux des élèves pour les familles, valorisant ainsi le travail accompli par ces jeunes journalistes en herbe. Chaque participant a reçu une clé USB comprenant leur film, des interviews et la présentation de la météo, ainsi que des vidéos souvenirs de cette expérience inestimable.
Ensemble, enseignants, animateurs, et techniciens ont contribué à rendre ces trois journées aussi inoubliables qu’instructives, prouvant une fois de plus que l’apprentissage par l’expérience est aussi puissant qu’essentiel dans le développement des compétences des jeunes générations.