Est-ce que l’IA est sur le point de ruiner votre émission de télévision préférée : la disruption est déjà en marche ?

Ah, la télévision ! Quel formidable moyen de divertissement. On se love dans notre canapé, prêts à être transportés dans des univers imaginaires, à suivre des intrigues palpitantes, à rire, à pleurer. Mais voilà, l’Intelligence Artificielle s’immisce de plus en plus dans nos vies, y compris dans le monde des émissions télévisées. Et si cette technologie révolutionnait totalement nos programmes préférés? La disruption est-elle déjà en marche, prête à bouleverser nos soirées télé ?

Quand l’IA s’invite sur le plateau #

Bonjour, moi c’est Marie-Ange et j’ai 39 ans! En tant que passionnée de musique classique, je ne m’attendais pas à m’intéresser autant à l’utilisation de l’IA dans le monde de la télévision. Mais voici l’heure! Imaginez ceci : un showrunner ami de Justine Bateman a un jour fait face à une décision troublante. Un exécutif de chaîne voulait remplacer un personnage mal reçu par le public en utilisant l’IA pour le remodeler complètement. Une idée simple en apparence, mais désastreuse pour l’intégrité artistique de la série.

Le spectre de l’IA dans la production télé #

L’intelligence artificielle devient de plus en plus courante dans les coulisses du monde télévisuel. Selon un rapport récent, 203 800 emplois dans l’industrie du divertissement aux États-Unis pourraient être « perturbés » par l’IA d’ici 2026. C’est effrayant, non? Cette technologie pourrait bouleverser non seulement la manière dont les émissions sont produites, mais aussi le futur des artistes et créateurs.

À lire Le Bigdil de Vincent Lagaf’ de retour en 2025 : Quelle chaîne va le diffuser ?

Des exemples déjà en action #

Prenons Disney+, qui a utilisé Respeecher pour faire sonner la voix de Mark Hamill comme celle de Luke Skywalker à 20 ans dans « The Mandalorian ». Ou encore, la série italienne « Fake Show » où des célébrités improvisent des scènes générées par IA. Même des géants comme la BBC et Amazon MGM Studios ont avoué utiliser l’IA pour créer des supports marketing.

Les limitations actuelles de l’IA #

Pour l’instant, l’IA ne peut pas encore créer des émissions complètes de qualité. Comme le dit Lauren Fisher, « tout ce que j’ai vu qui est purement ‘laisser l’IA faire le travail’ finit par être médiocre ». Les écrivains TV et les producteurs sont d’accord sur le fait que l’IA ne fait que « juste assez bien ».

Les dangers pour les acteurs de voix #

Le manque de protection pour la voix des individus est un autre problème. En 2024, trois secondes d’un empreinte vocale peuvent suffire pour créer une copie crédible grâce à l’IA. Cette avancée rapide a déjà engendré des controverses, comme dans le cas de Scarlett Johansson, dont la voix a été utilisée sans consentement.

La lutte pour la protection des artistes #

Des initiatives comme celles de la National Association of Voice Actors (Nava) cherchent à dicter les termes d’utilisation des voix synthétiques pour assurer le contrôle et la compensation des artistes. Elles militent également pour des lois telles que le No Fakes Act.

À lire Cette nouvelle appli va-t-elle révolutionner votre manière de regarder la télé et le streaming ?

Vers une télévision DIY? #

Et si l’avenir de la TV passait par le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes? Des entreprises comme Showrunner permettent déjà aux spectateurs de créer leurs propres épisodes. Les outils IA permettent de générer des scènes avec seulement quelques mots de commande.

La fin de la télévision traditionnelle? #

Avec la montée des créateurs amateurs sur des plateformes comme YouTube, qui attire désormais plus de 10 % de l’audience des TV connectées aux États-Unis, l’IA pourrait bien être l’élément perturbateur final. L’évolution rapide de ces technologies pourrait bientôt placer les créateurs amateurs au coude à coude avec les géants d’Hollywood.
En résumé, l’IA change la donne, que ce soit en produisant du contenu ou en remplaçant des emplois. Si cela peut sembler effrayant, cela ouvre aussi des possibilités infinies pour les créateurs de demain. Reste à voir si ces nouvelles formes de production trouveront leur public, tout en maintenant l’authenticité et la qualité qui font la force de la télévision d’aujourd’hui.

@hupstermedia

Ce logiciel crée des vidéos en IA plus vraies que nature. Et ce n’est pas OpenAI qui en est à l’origine. #openai #ai #tech #innovation #video #image #usa ♬ Urban Street Trap(209177) – BeatSniper(Neosound)

TeleMusic - Actualité et News TV est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :